La sérigraphie est une technique d’impression basée sur le pochoir, où les encres sont appliquées une à la fois sur l’objet à l’aide d’une raclette, permettant d’obtenir un visuel net et précis. Ce procédé de personnalisation offre un très beau rendu, tout en respectant précisément les couleurs Pantone, garantissant ainsi un rendu fidèle à la maquette initiale. Cette méthode est également connue sous le nom de sérigraphie rotative, où le produit tourne pendant l’impression, ce qui la rend parfaitement adaptée aux surfaces incurvées. Chez FranceMains, nous maîtrisons cette technique pour vous offrir des objets publicitaires personnalisés de qualité, avec des résultats à la hauteur de vos attentes. Nos experts sont là pour vous conseiller sur le choix de la sérigraphie ou d’autres techniques de personnalisation en fonction de vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nous pouvons sublimer votre logo et vos visuels grâce à la sérigraphie ou d’autres méthodes de marquage innovantes.
Comment sa marche ?
Le processus de sérigraphie implique les étapes suivantes :
- Préparation du pochoir : Le pochoir est créé en appliquant une couche photosensible sur un écran en nylon ou en soie. La zone à imprimer est bloquée à l’aide d’une substance photosensible, laissant des ouvertures correspondant au motif à imprimer.
- Préparation de l’encre : L’encre utilisée en sérigraphie est spécialement formulée pour adhérer au matériau et offrir un rendu de qualité.
- Transfert de l’encre : L’écran est positionné au-dessus du matériau à imprimer, puis de l’encre est déposée sur l’écran. Un racloir est ensuite utilisé pour faire passer l’encre à travers les ouvertures du pochoir, transférant ainsi le motif sur le matériau en dessous.
- Séchage : Une fois l’impression terminée, le matériau est généralement mis à sécher pour que l’encre adhère correctement et durablement.
Types d’utilisation :
Stylos, les porte-clés, les tasses, les sacs, les carnets, t-shirts, des casquettes, des sweats à capuche, des sacs en toile, des toiles, des cartes, des posters, d’autres supports artistiques, emballages en plastique, en verre ou en métal
Avantages :
La sérigraphie est appréciée pour sa polyvalence et sa capacité à imprimer sur une grande variété de matériaux et de surfaces. Elle offre un rendu précis et durable, ce qui en fait une méthode d’impression populaire pour de nombreux types d’utilisations et de projets.
Bon à savoir !
Sérigraphie 360°
Au-delà de 4 à 5 couleurs, il est recommandé d’opter pour une technique de marquage plus adaptée. Si votre logo comprend des couleurs claires, il est également préférable de choisir une autre méthode de marquage. En effet, sur des articles de couleurs sombres, la couleur du produit risque de prédominer, et il est donc préférable d’opter pour un transfert sérigraphique dans ce cas.