Passer au contenu
rubikscube-bleu-blanc-rouge-made-in-france

Découvrez en 5 étapes pratiques les sujets à couvrir lors d'une démarche de marquage d'origine

 

1. DÉFINISSEZ VOTRE IDENTITÉ

 

En premier lieu, vous devez aborder la question de votre identité. Considérez-vous en effet que votre marque, votre entreprise ou vos produits sont français ou ancrés dans un territoire? Et, si tel est le cas, utiliser une mention d’ori- gine est-il un axe différenciant vis-à-vis de vos concurrents ? Vos clients y seront-ils sensibles ?

En effet, selon les secteurs, la valorisation de l’origine peut s’avérer plus ou moins pertinente. Les consommateurs peuvent chercher dans l’origine des gages de qualité, d’éthique, de pro- tection de l’environnement, de sécurité, d’achat patriotique... 

 Vous devez donc tenir compte des pratiques de la concurrence, mais aussi de la sensibilité de vos cibles habituelles, en n’hési- tant pas à les consulter.Par ailleurs, indiquer l’origine d’un produit n’est généralement pas suffisant pour compenser ses faiblesses éventuelles (sécurité, qualité, design, fonctionnalité, rapport qualité/prix...). L’indica- tion de l’origine ne se suffit pas à elle-même. Elle doit être considérée comme un argument supplémentaire de vente.

 

3. CHOISISSEZ LE T YPE DE MARQUAGE QUI VOUS CORRESPOND

  

En fonction de votre situation, il sera préférable de mettre en avant la dimension territoriale ou nationale de vos produits. Si vous avez un ancrage territorial fort (ville ou région par exemple), lié à une histoire industrielle ou des savoir-faire spécifiques, une mention géographique locale peut être plus adaptée.

Si en revanche vos produits revendiquent un « esprit français » au sens large, s’ils sont destinés à une clientèle étrangère, ou s’ils proviennent d’un territoire sans réelle visibilité, une mention nationale conviendra davantage car elle présente également des avantages pour l’export.Vous devrez également arbitrer entre choisir un label sectoriel ou opter pour un label inter- sectoriel. À la spécificité des premiers s’oppose souvent la notoriété plus grande des seconds.

 4. RESPECTEZ LE CADRE JURIDIQUE.

 

Avant toute chose, n’oubliez pas que le marquage d’origine – y compris pour un simple logo – est un signe d’authenticité, qui s’adresse à des consommateurs en recherche de qualité, de transparence et d’éthique de la part des entreprises qui les utilisent.Un logo d’origine apposé sur un produit ou sur son emballage sera considéré comme une allégation commerciale susceptible d’être contrôlée et sanctionnée par les pouvoirs publics.

Quel que soit le type de marquage que vous choisirez, vous avez donc moralement et juridiquement un devoir de loyauté vis-à-vis des consommateurs, qui vous interdit d’apposer des mentions mensongères ou qui tendraient à tromper les consommateurs.

Conformément au droit communautaire, vous devez également a minima respecter la règle 

européenne sur l’origine non préférentielle des produits (cf. partie précédente «Le marquage sur le plan juridique»). Un logo d’origine ap- posé sur un produit ou sur son emballage sera ainsi considéré comme une allégation com- merciale susceptible d’être contrôlée et sanc- tionnée par les pouvoirs publics.

  

5. INTÉGREZ L’ORIGINE DANS VOTRE STRATÉGIE DE MARQUE

 

Maintenant que vous avez choisi le fond et la forme de l’indication d’origine de vos pro- duits, il s’agit de l’intégrer pleinement dans votre stratégie générale de marque et dans votre communication institutionnelle. Les questions à vous poser sont alors : comment intégrer l’origine dans le récit de ma marque (story-telling)? Comment et auprès de qui communiquer sur cette indication ? En effet, au-delà de mentionner l’indication d’origine sur votre produit ou sur son conditionne- ment, vous devez la décliner sur vos diffé- rents supports de communication : site web, documentation institutionnelle, mais aussi publicité, ou encore dans le discours de la force de vente, qui doit faire de l’origine un argument commercial supplémentaire. 

Les questions à vous poser sont alors : comment intégrer l’origine dans le récit de ma marque (story-telling) ? Comment et auprès de qui communiquer sur cette indication ? Enfin, vous aurez probablement à étudier la meilleure façon de faire cohabiter cette information supplémentaire avec d’autres marqueurs d’identité, comme les mentions environnementales, responsables, etc.

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV)Créé en 2005 dans le cadre de la loi en faveur des PME, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence et éviter la disparition de talents économiques et culturels d’exception, trop souvent menacés. Plus de 1400 entreprises ont obtenu cette distinction.

 

Pour acheter des produits Made in France éco-responsables et éthiques pour votre commerce, découvrez plus de 700 produits pour faire vos achats sur FranceMains.

Nouveau sur FranceMains ? Connectez-vous pour faire vos achats Made in France ou devenez partenaire pour vendre en B2B 

Article précédent Suis-je en droit d'afficher la mention « Fabriqué en France » sur un produit ?
Articles suivant Comment obtenir le marquage "Fabriqué en France" ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Liquid error (layout/theme line 623): Could not find asset snippets/bss-b2b-currency-switcher.liquid