Passer au contenu
Quels sont les critères pour calculer l’empreinte carbone ?

Quels sont les critères pour calculer l’empreinte carbone ?

Le calcul de l'empreinte carbone est un outil de mesure qui permet aux entreprises et aux individus de quantifier leur impact sur l'environnement en termes d'émissions de gaz à effet de serre. En se basant sur différentes données telles que la consommation d'énergie, la production de déchets, les transports, etc., l'empreinte carbone permet de prendre conscience de l'impact environnemental de nos activités quotidiennes et de mettre en place des actions pour les réduire.

L'empreinte carbone est donc un indicateur clé pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance environnementale. En mesurant leur impact sur l'environnement, elles peuvent identifier les sources de pollution et mettre en place des actions pour les réduire. De plus en plus d'entreprises utilisent l'empreinte carbone comme un outil de gestion stratégique pour améliorer leur image de marque et leur compétitivité.

Pour calculer l'empreinte carbone d'une entreprise, il est nécessaire de collecter des données sur l'ensemble de ses activités et de les convertir en émissions de gaz à effet de serre. Il existe différents outils et méthodologies pour réaliser ce calcul, mais la plupart se basent sur les normes internationales comme ISO 14064 et GHG Protocol. Ces normes fournissent des directives pour la mesure et la gestion des émissions de gaz à effet de serre.

En collectant des données quantitatives sur les moyens mis en place par l'entreprise pour promouvoir la diversité et l'inclusion, il est possible de mesurer objectivement la performance de l'entreprise en la matière. Par exemple, le nombre de personnes en situation de handicap, le nombre de communications sur les sujets LGBT+, etc.

À chaque indicateur est affecté un score de 1 à 5 en fonction des objectifs réglementaires, des proportions observées dans la société civile et de l'existence d'une charte de diversité et inclusion dans l'entreprise. La participation à un ou plusieurs événements sur le thème de la diversité et de l'inclusion peut également être prise en compte.

L'objectif de ces mesures est d'améliorer la performance environnementale et sociale de l'entreprise en identifiant les sources de pollution et en mettant en place des actions pour les réduire. La mesure de l'empreinte carbone et la promotion de la diversité et de l'inclusion sont donc des éléments clés pour améliorer la performance globale de l'entreprise et construire un avenir plus durable.

 

 

Pour acheter des produits Made in France fabriqués à faible émissions carbone pour votre commerce ou votre organisation, avec FranceMains découvrez plus de 700 produitsMade in France. Faites vos achats sur FranceMains.

Nouveau sur FranceMains ? Connectez-vous pour faire vos achats Made in France ou devenez partenaire pour vendre en B2B 

Article précédent Label Triple E : L'Excellence Environnementale Européenne
Articles suivant Lire les étiquettes : un geste simple pour un impact durable

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Liquid error (layout/theme line 623): Could not find asset snippets/bss-b2b-currency-switcher.liquid