L’association Pro France, émettrice du label « Origine France Garantie » (OFG), a été créée en mai 2010, à l’initiative d’Yves Jégo, auteur d’un rapport sur la « mondialisation anonyme ».
Interprofessionnelle et comprenant aussi bien des catégories de produits alimentaires que non alimentaires, l’association a permis aux entreprises de faire certifier l’origine de leurs pro- duits par un organisme indépendant. Les deux principaux critères d’adhé- sion au label sont les suivants :• 50 % du prix unitaire de revient doit être acquis en France. À noter que les dépenses de marketing, contraire- ment à la R&D, ne sont pas prises en compte dans le calcul du prix de re- vient, puisqu’en raison de leur impor- tance, elles dévoieraient la vocation primaire du label qui est de favoriser le maintien d’emplois industriels ; • le produit doit prendre ses «caractéristiques essentielles » en France, lesquelles sont définies par un collège d’experts sectoriels.
D’autres critères sont par ailleurs spécifiquement définis pour certains produits (lunettes, habillement, textile, automobile...). Au-delà de l’adhésion, un audit de certification est obligatoire. Réalisé par un tiers agréé, il permet de renforcer la légitimité et la crédibilité du la- bel OFG. La gamme de produits labellisés se voit alors attribuer un numéro unique de certification.L’association Pro France compte 420 entreprises engagées dans la démarche Origine France Garantie et 1760 gammes de produits labellisées. Aujourd’hui, plus de 600 entreprises ont obtenu ce label, tous secteurs confondus, ce qui représente environ 2000 produits.
Laisser un commentaire