1. DÉFINISSEZ VOTRE IDENTITÉ
En premier lieu, vous devez aborder la question de votre identité. Considérez-vous en effet que votre marque, votre entreprise ou vos produits sont français ou ancrés dans un territoire? Et, si tel est le cas, utiliser une mention d’ori- gine est-il un axe différenciant vis-à-vis de vos concurrents ? Vos clients y seront-ils sensibles ?
En effet, selon les secteurs, la valorisation de l’origine peut s’avérer plus ou moins pertinente. Les consommateurs peuvent chercher dans l’origine des gages de qualité, d’éthique, de pro- tection de l’environnement, de sécurité, d’achat patriotique...
Vous devez donc tenir compte des pratiques de la concurrence, mais aussi de la sensibilité de vos cibles habituelles, en n’hési- tant pas à les consulter.Par ailleurs, indiquer l’origine d’un produit n’est généralement pas suffisant pour compenser ses faiblesses éventuelles (sécurité, qualité, design, fonctionnalité, rapport qualité/prix...). L’indica- tion de l’origine ne se suffit pas à elle-même. Elle doit être considérée comme un argument supplémentaire de vente.
Laisser un commentaire