Parmi celles-ci, on peut citer :Une marque collective de certification au niveau national : Origine France Garantie (association Pro France). Pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.1600 gammes de produits sont labellisées, représentant 500 entreprises.
Des marques collectives régionales : Produit en Bretagne, Saveurs en Or (Hauts-de-France), Produit en Ile-de-France, Fabriqué à Paris, Nou la fé (produit à la Réunion), etc. Des marques collectives sectorielles : France Terre Textile, Dentelle de Calais-Caudry, Joaillerie de France, Esprit de Thiers, etc.
DES CERTIFICATIONS PRIVÉES RELATIVES AUX SERVICES
Créée en octobre 2020 par l’association Pro France, la certification « Service France Garanti » garantit qu’au moins 90% des personnes concourant à la réalisation de la prestation de service sont soumises à un contrat de travail de droit français.
Dans son prolongement, une certification conjointe « Relation Client France » a été créée par les professionnels de la relation client (AFRC) et Pro France en juin 2021 pour valoriser les prestations de relation client réalisées en France.
La douane s’engage :
- À accuser réception, par courriel, de la demande ;
- À notifier une acceptation ou un refus dans les 30 jours suivant la réception de la demande ;
- À solliciter si nécessaire, dans les 30 jours suivant la réception de la demande, la communication d’informations complémentaires de la part de l’opérateur. Celui-ci dispose alors d’un délai de réponse de 30 jours ;
- À délivrer l’IMF dans un délai de 120 jours à partir du moment où la demande est complète.
Laisser un commentaire